Home » Blog » SEMrush – Revue du logiciel SEO & SEA + Test de cette boîte à outils + Guide complet gratuit

SEMrush – Revue du logiciel SEO & SEA + Test de cette boîte à outils + Guide complet gratuit

Microsoft365 for Business

Logiciel SEO et SEA. Revue de SEMrush / Tarifs / Caractéristiques / Conseils #SEO
Développez votre visibilité en ligne

Grow your online visibility


SEMrush Recherche concurrentielle.

Run a Full Website Scan in Minutes


Exécutez un scan complet de votre site web en quelques minutes
Un ensemble d’outils qui vous aide à construire une image plus large du paysage concurrentiel dans une niche donnée SEMrush a pour but de vous donner des aperçus basés sur des données dans différents aspects du marketing numérique.

Et c’est pourquoi la boîte à outils de recherche concurrentielle SEMrush est conçue pour renforcer la partie la plus importante de votre stratégie de marketing numérique et d’acquisition de clients. En effet, SEMrush vous donne des informations vérifiées pour prendre des décisions marketing basées sur les stratégies de vos concurrents.

Vous pourrez ainsi trouver des solutions pour devancer vos concurrents ou faire des suggestions tactiques pour améliorer les performances d’un partenaire. Vous pourrez explorer les stratégies marketing de vos concurrents sous tous les angles, le référencement, la publicité, le contenu et les relations publiques, ainsi que les médias sociaux.

En d’autres termes, la boîte à outils de la concurrence vous permet d’examiner en détail la stratégie et les tactiques de marketing de vos concurrents.

 5 reasons to choose Semrush over Similarweb

Il y a plusieurs choses que vous devez savoir sur vos concurrents. Premièrement, dans quelle mesure réussissent-ils à attirer et à convertir leur public ?

Deuxièmement, quelle est la taille de leur public ? D’où vient leur trafic web et quelle est l’étendue de leur présence dans les différentes régions ?

À quoi sert l’outil Traffic Analytics ?

En gros, c’est Google Analytics pour les concurrents.

Avec l’aide de l’outil SEMrush, vous pouvez examiner différentes mesures qui révèlent des informations sur l’audience et l’acquisition de trafic de vos concurrents. Les rapports peuvent même être segmentés par source de trafic, qu’il s’agisse de trafic direct, de trafic de recherche, de trafic de référence, de trafic social ou de trafic payant, avec des informations sur l’emplacement et si la source est mobile ou de bureau. Tout cela vous permet de savoir exactement d’où vient le trafic de vos concurrents et dans quelle mesure leur audience s’engage sur leur site.

Comment votre site se comporte par rapport aux autres. Il suffit d’ajouter jusqu’à cinq concurrents dans Traffic Analytics et de comparer leurs principales mesures.

Et n’oubliez pas que vous pouvez jouer avec différents filtres, tels que les données historiques, le lieu et l’appareil. Vous pouvez également localiser les canaux les plus lucratifs de vos concurrents et disséquer les sources de trafic de vos concurrents pour les trier par sites référents, moteurs de recherche et réseaux sociaux.

Une fois que vous avez examiné la présence en ligne globale de vos plus proches concurrents, il est temps de zoomer sur les détails, SEMrush peut vous aider. Vous examinez leur stratégie de recherche globale en regardant leurs principaux mots-clés et leurs positions de recherche organique, en évaluant les changements dans le trafic organique et en obtenant un aperçu de leur portefeuille de liens retour. En plus de cela, SEMrush peut même vous aider à découvrir les opportunités manquantes.

Semrush 7-Day Free Trial

Avec l’analyse du trafic, vous avez déjà une compréhension générale de la performance du site web de vos concurrents, mais qu’en est-il des nombreux aspects de celle-ci ?

La recherche organique vous aidera à analyser les sites de vos concurrents et à identifier les mots clés pour lesquels ils sont classés.

Vous pouvez choisir la partie du site que vous souhaitez examiner : le domaine entier, le sous-domaine ou même une URL particulière.

Vous trouverez un tableau complet qui présente la liste des mots-clés. Vos concurrents sont classés pour vous assurer que tous vos rivaux de recherche organique sont sous votre radar, utilisez le rapport sur les concurrents organiques pour effectuer une analyse rapide de votre concurrence dans vos emplacements cibles.

Les concurrents sont sélectionnés sur la base du nombre de mots-clés communs et du nombre total de mots-clés organiques. Keyword Gap vous donne également la possibilité de comparer votre domaine à celui de vos concurrents pour n’importe quel mot-clé commun ou unique.

Choisissez simplement cinq de vos plus grands rivaux et utilisez la vue graphique. Les graphiques affichent les mots-clés communs et uniques pour les domaines concurrents, prêtez attention à la section qui décrit les mots-clés uniques pour découvrir les mots-clés manquants, les opportunités pour votre stratégie de recherche.

Keyword Gap ne couvre pas seulement vos mots-clés organiques. Vous pouvez également examiner les mots-clés payants ou les PLA. Après le lancement de l’outil Keyword Gap, la même logique d’analyse des lacunes pourrait être appliquée aux backlinks. SEMrush a pensé à cela et a donc mis en place l’outil Backlink Gap.

Un outil facile à utiliser qui offre un grand avantage concurrentiel ! Entrez les sites de vos concurrents dans Backlink Gap et voyez qui fait des liens vers leur site web, trouvez les écarts, et utilisez-les pour prendre de l’avance sur vos concurrents ou atteindre des ressources qui utilisent…

Semrush 7-Day Free Trial

Entrez le domaine de vos concurrents dans la barre de recherche et commencez à collecter des informations sur les liens les plus récemment construits par vos concurrents, le portefeuille de profils de backlinks, ainsi que l’utilisation des backlinks.

Savoir ce que vos concurrents font avec leur stratégie organique est une bonne chose, mais il y a d’autres bases à couvrir. Vous devez également rechercher les ressources qu’ils investissent dans la publicité en ligne. Semrush vous aidera à découvrir la stratégie publicitaire globale de vos concurrents en examinant comment et quand ils diffusent leurs annonces, quels mots clés ils utilisent et quel trafic cela leur apporte.

Découvrez comment ils attirent leur public en examinant chaque annonce individuelle. Pour ce faire,

Advertising Research vous aidera à analyser la stratégie publicitaire de vos concurrents en examinant leur site à plusieurs niveaux : domaine, sous-domaine et URL. Il vous suffit de choisir le lieu, l’heure et l’appareil. Le rapport sur la copie d’annonce vous aidera à examiner les annonces spécifiques diffusées par vos concurrents.

Vous pouvez voir les titres et les appels à l’action qu’ils utilisent dans leurs annonces, ainsi que les mots clés qu’ils ciblent et les pages de destination vers lesquelles ils dirigent leur trafic payant. Pour connaître l’ensemble de la stratégie publicitaire de vos concurrents au cours de l’année écoulée, consultez le rapport sur l’historique des annonces et voyez comment et quand ils diffusent leurs annonces, quels mots clés ils utilisent et quel trafic ils génèrent le plus !

Avec l’outil de recherche PLA, vous pouvez découvrir quels concurrents ont affiché des annonces de produits pour différents mots clés, quels produits ils annoncent, comment ils les décrivent pour attirer le public et quelle est leur politique de prix globale ?

La publicité par affichage est un autre domaine intéressant à considérer. Certaines entreprises ignorent le PLA et utilisent l’affichage publicitaire. SEMrush a également un outil pour cela. La publicité d’affichage vous montre l’activité de publicité d’affichage de vos concurrents et le type de public qu’ils ciblent avec leurs campagnes. Vous pouvez analyser le site, à la fois en tant qu’annonceur et en tant qu’éditeur.

Faites en sorte que vos résultats de recherche soient spécifiques à un pays ou à un appareil pour voir comment leur stratégie d’affichage publicitaire évolue en fonction des différents lieux et appareils.

L’onglet « Annonces » vous permettra de disséquer chaque annonce individuellement et de trouver des informations exploitables en examinant le type d’annonces. Vous trouverez des informations utiles en examinant le type d’annonces qu’ils utilisent le plus, la façon dont ils localisent leurs annonces dans différents pays et la façon dont ils abordent les créations et les CTA.

Publishers Report can pinpoint your competitors’ biggest publishers and help you seize the opportunity to show your ads as well. Most likely, organic search and advertising are not the only ways your competitors are building their online visibility.

You need to be constantly on the lookout for your competitors’ approach to seizing opportunities in PR, search, their past PR and content marketing strategies, their current promotional activities and their distribution channels.

Semrush Marketing Competitive Research

There are two ways to use it for competitive research. It allows you to determine if your competitors are covering the same topics as your site. In addition, it helps you identify your competitors. The best performing content for a specific topic, just enter a target keyword! The tool will collect ideas from related topics and subtopics covered by your competitors.

The tool displays the most popular sub-topics. (Semrush considers popularity in terms of the number of search queries per keyword).

To go further, simply open the subtopic record and get a list of the most popular titles for a given topic; check if your competitor has anything to do with the most popular titles. To analyze a specific competitor for inspiration for your content strategy or to identify missing opportunities, simply enter their domain and all topics covered by your rival will appear in green. If you’re not that concerned about specifics and the only thing you’re really interested in is your competitor’s PR strategy from A to Z, then you can use Brand Monitoring. You can use this tool to identify the most relevant media outlets that mention your competitor and find out how much media coverage they actually get.

The tool gathers data from across the web, including Twitter, and allows you to separate the different sites that mention your competitors based on the quality of the traffic domain. And if you need a more in-depth analysis of your competitors, SEMrush Social Media Strategy has created another handy and relevant tool.

Social Media Tracker helps you discover which social media channels your competitors are focusing on, how active they are online, and what impact they are having on their audience.

Semrush 7-Day Free Trial
Microsoft365 for Business

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *